Hola amigos ! Place à la 13ème journée de Liga Santander ! Avec le choc entre le Barça et Valence.

Match du vendredi

CELTA VIGO – LEGANES (10 vs 6)

Bilan : Celta  4V – 2N – 6D (à domicile 2V-2N- 2D) BP 23 BC 19 (à domicile BP 10 BC 9)

Bilan : Leganés 5V- 2N – 5D (à l’extérieur 3V- 3D) BP 9 BC 11 (à l’extérieur BP 6 BC 6).

Duel de première partie de tableau en ouverture de cette 13ème journée. Après un très bon début de saison, le promu marque le pas. Leganés reste en effet sur 3 défaites de rang en championnat, les deux dernières face au Barça et Valence. Les hommes de Garitano pourraient donc profiter de ce match pour se relancer. Toujours invaincus à l’extérieur, les promus affrontent un Celta Vigo qui peine à trouver ses marques et un équilibre. Si les coéquipiers de Iago Aspas marquent beaucoup (4ème meilleure attaque de Liga) ils concèdent tout autant de buts.  La 4ème attaque de Liga face à la 5ème meilleure défense, alors qui prendra le pas sur l’autre ?

Matchs du samedi

ALAVES- EIBAR (19 vs 17)

Bilan : Alavés 2V- 10D (à domicile 1V – 5D) BP 6 BC 20 (à domicile BP 3 BC 11).

Bilan : Eibar 3V- 2N- 7D (à l’extérieur 1V – 5D) BP 11 BC 25 (à l’extérieur BP 3 BC 18)

Duel de rélégables. Ce match entre 2 candidats au maintien s’apparente au match de la peur. D’un coté Alavés, qui a perdu 10 de ses 12 derniers matchs de Liga. De l’autre, Eibar qui va un peu mieux, n’a perdu « que » ses 5 derniers matchs et reste sur une victoire 5-0 face au Bétis. Une rencontre entre 2 équipes en plein doute qui pourrait être décisive dans la course au maintien. Match à « 6 points » pour le vainqueur.

REAL MADRID- MALAGA (3 vs 18)

Bilan : Real 7V- 3N- 2D (à domicile 3V -2N- 1D) BP 22 BC 9 (à domicile BP 11 BC 4).

Bilan : Malaga 2V- 1N- 9D (à l’extérieur 6D) BP 9 BC 25 (à l’extérieur BP 0 BC 13)

Après le triste 0-0 face à l’Atlético, les hommes de Zidane auront la possibilité de se relancer contre une équipe en grande difficulté. L’équipe entraînée par Michel a néanmoins décrocher ses 2 premières victoires en championnat sur les 3 dernières rencontres. Mais les Andalous n’ont toujours pas décroché le moindre point à l’extérieur ni marqué le moindre but. Une donnée de bonne augure pour un Real qui doit refaire de Bernabéu une forteresse imprenable. Forts de leur succès éclatant en Champion’s League face à Nicosie, les coéquipiers de Cristiano pourront-ils répéter cette performance en Liga ?

REAL BETIS- GIRONA (9 vs 11)

Bilan : Real Betis 5V- 2N- 5D (à domicile 4V- 1N- 1D) BP 21 BC 25 (à domicile BP 15 BC 10).

Bilan : Girona 4V- 4N- 4D (à l’extérieur 2V- 2N-1D) BP 14 BC 17 (à l’extérieur BP 7 BC 7)

Un match de milieu de tableau qui promet d’être intéressant. Le Bétis réalise un bon début de saison mais connaît des problèmes défensifs importants qui lui coûtent de nombreux points. En face, le promu surprend avec un bilan plus que correct, notamment à l’extérieur où Girona n’a connu qu’une défaite en 5 matchs. Malheureusement pour eux, le Bétis est également très solide à domicile avec une seule défaite depuis le début de saison. A noter que le Bétis reste sur 4 victoires lors des 4 dernières confrontations directes entre ces deux formations. Duel intéressant à suivre.

LEVANTE- ATLETICO (12 vs 4)

Bilan : Levante 3V- 6N- 3D (à domicile 2V- 3N- 2D) BP 14 BC 15 (à domicile BP 9 BC 8).

Bilan : Atletico 6V- 6N  (à l’extérieur 4V- 3N) BP 16 BC 6 (à l’extérieur BP 11 BC 4)

Suite au derby décevant face au Real Madrid, les Colchoneros continuent sur un rythme en dents de scie. S’ils sont toujours invaincus et solides défensivement, les hommes de Simeone pêchent offensivement, comptant déjà 6 matchs nuls au compteur  12 points de retard sur le Barça. Pour cette rencontre, les coéquipiers de Griezmann peuvent s’appuyer sur leur série de 18 matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur. Après s’être relancés en Champion’s League, les Rojiblancos tenteront de finir la semaine en beauté.

Matchs du dimanche

LA COROGNE- ATHLETIC BILBAO (16 vs 15)

Bilan : La Corogne 3V- 2N- 7D (à domicile 2V-  4D) BP 15 BC 23 (à domicile BP 6 BC 11).

Bilan : Athletic 3V- 3N- 6D (à l’extérieur 1V- 1N- 4D) BP 12 BC 16 (à l’extérieur BP 7 BC  11)

Duel de bas de tableau entre deux équipes à la peine. Si la situation du Deportivo n’étonne pas, celle de l’Athletic est suprenante. Loin de ses standards des deux dernières saisons ( 5ème et 7ème en fin de saison), les Basques éprouvent de véritables difficultés à produire du jeu, celui qui les caractérise tant fait de jeu rapide vertical vers l’avant. Pire encore, les joueurs de Ziganda semblent n’avoir aucune idée voir même un manque d’envie cette saison, se comptant de naviguer dans le ventre mou du classement. Mais attention la zone rouge se rapproche de plus en plus. Le Deportivo va un peu mieux depuis le changement de coach et tentera de décrocher des points importants pour le maintien chez un « concurrent direct » en pleine crise. A noter que Bilbao a gagné les 3 dernières confrontations directes.

REAL SOCIEDAD- LAS PALMAS (7 vs 20)

Bilan : Real Sociedad 5V- 3N- 4D (à domicile 2V- 2N- 2D) BP 25 BC 22 (à domicile BP 14 BC 12).

Bilan : Las Palmas 2V- 10D (à l’extérieur 1V- 5D) BP 8 BC 30 (à l’extérieur BP 3 BC  13)

Match qui semble quelque peu déséquilibré tant Las Palmas est en difficulté cette saison. 10 défaites et pire défense de Liga, les joueurs de Gran Canaria semblent se diriger tout droit vers la rélégation. Pour ne rien arranger, les Amarillos restent sur 8 défaites consécutives et n’ont marqué aucun but lors des 8 de leurs 9 derniers matchs en championnat. La Real Sociedad qui possède la 3ème meilleure attaque de Liga avec 25 buts, pourrait donc profiter de ce match pour recoller aux places européennes.

VILLAREAL– SEVILLE (6 vs 5)

Bilan : Villareal 6V -3D- 3D (à domicile 4V- 1N) BP 19 BC 12 (à domicile BP 12 BC 1)

Bilan : Séville 7V –1N- 4D (à l’extérieur 2V- 4D) BP 14 BC 12 (à l’extérieur BP 3 BC 9).

Apéritif au sommet avant le choc Valence-Barcelone ! Le 5ème se rend sur la pelouse du 6ème et ce match promet d’être intéressant. Villareal est pour le moment imprenable à domicile avec seulement 2 points et 1 but concédés  en 5 rencontres sur la pelouse d’El Madrigal. Les joueurs du sous-marin jaune n’ont pris aucun but sur les 4 derniers matchs à domicile et sont sur une série de 6 rencontres sans défaite. Face à eux, les Sévillans qui présentent un bilan peu flatteur hors de ses bases et restent sur 4 défaites consécutives, seront peu être quelque peu fatigués après leur superbe match contre Liverpool en Champion’s League. Alors qui profitera de ce duel direct entre candidats à l’Europe ?

LA PARTIDA

VALENCE – BARCA (2 vs 1)

Bilan : Valence  9V- 3N (à domicile 5V- 1N) BP 32 BC 11 (à domicile BP 16 BC 2)

Bilan : Barca 11V- 1N (à l’extérieur 5V- 1N) BP 33 BC 4 (à l’extérieur BP 13 BC 2).

Le choc tant attendu entre les deux meilleures équipes actuelles de Liga ! Toujours invaincues, les deux formations vont pouvoir se jauger dans cette rencontre au sommet. Valence impressionne, reste sur 6 victoires de rang et on attend cette rencontre avec impatience pour voir si les joueurs de Marcelino sont capables de renverser le Barça. Les coéquipiers de Messi sont aussi très forts hors de leurs bases avec 16 points pris sur 18 possibles à l’extérieur. Le Barça a gagné 18 de ses 19 derniers match de Liga. Ce match entre les deux meilleures attaques de Liga promet d’être animé ! Les Valencians parviendront-ils à briser la série de 21 matchs sans victoire sur les 23 dernières confrontations face aux catalans ?

Match du lundi

ESPANYOL BARCELONE – GETAFE (14 vs 10)

Bilan : Espanyol  3V- 4N- 5D (à domicile 3V- 1N- 2D) BP 9 BC 15 (à domicile BP 7 BC 5)

Bilan : Getafe 4V- 4N- 4D (à l’extérieur 1V- 4N- 1D) BP 19 BC 14 (à l’extérieur BP 7 BC 7).

Match de seconde partie de tableau en clôture de cette 13ème journée. Les joueurs de la banlieue de Barcelone sont loin de leur niveau de l’an dernier. Pire encore, les joueurs de Quique Flores semblent se satisfaire de cette place en milieu de tableau. Face à eux,  Getafe qui  réalisent un très bon début de saison en tant que promu, mais viennent de perdre face à Alavés, concurrent direct au maintien. Un match qui pourrait s’achever sur un partage des points entre une équipe plus à l’aise  à domicile et une autre qui n’a perdu qu’un match à l’extérieur.

 

Alexis

felis ipsum libero mi, Praesent dolor. leo venenatis dictum id commodo