Cette fin de saison en Liga particulièrement en haut de classement promet d’être riche en émotions grâce à des enjeux toujours présents et à des matchs de haut de tableau.

 

Pour commencer cet article, nous allons jeter un coup d’œil à la fin du classement qui ne présente plus aucun enjeu pour finir par ce qui va nous intéresser le plus : le top 7.

Cette fin de classement est composée dans l’ordre croissant de Malaga, Las Palmas et La Corogne. Ces 3 équipes ont respectivement 20, 22 et 29 points et sont à l’heure actuelle déjà assurées de descendre en Liga Secunda car le 17ème Leganes compte 11 points d’avance sur le premier relégable. Ainsi avec les 2 matchs restants, il est mathématiquement impossible qu’une des 2 équipes remonte.

Passons maintenant au top 7 de ce classement qualificatif pour l’Europe. Tout comme en Premier League, les 4 premières places qualifient directement en Champions League les 2 suivantes directement en Europa League et la 7ème et dernière offre une place qualificative en Europa League. On a déjà les 4 équipes qualifiées pour la Ligue des Champions mais on ne connais pas encore l’ordre exact. En effet le Barça est déjà premier avec aucune défaite au compteur en championnat cette saison. Pour les places 2, 3 et 4 c’est plus disputé, l’Atletico à 75 points occupe la place de dauphin, le Réal 3 points derrière est 3ème et Valence avec 67 points occupe la 4ème place. Il est important de dire que le Réal a un match en moins de joué par rapport à ses deux concurrents avec un match qui s’annonce compliqué ce soir contre Séville avec notamment l’absence de cadres comme CR7. Leur parcours compliqué ne s’arrête pas ce soir à Séville car lors des 37 et 38ème journées, les merengue devront recevoir le Celta Vigo équipe difficile à manœuvrer et enfin aller à Villarreal pour un match sûrement décisif dans la course à la 2ème place.

L’Atletico a un parcours qu’on pourrait qualifier de plus simple car il leur reste un match contre Getafe à l’extérieur et un match à domicile contre Eibar. Le point commun des 2 clubs de la capitale est qu’ils auront tous les deux une finale européenne à jouer ce qui pourra influer sur les compositions d’équipe et forcément sur les matchs. Malgré ce parcours en apparence plus facile, l’Atletico va devoir jouer à son meilleur niveau pour garder cette place de dauphin. De plus l’Atletico a encore son destin entre ses mains car avec une différence de buts meilleure de 10 par rapport au Réal, deux victoires assureraient cette 2ème place. Pour ce qui est de Valence, ils ont le programme le plus simple des trois équipes mais le chemin à parcourir est très périlleux. En effet, avec un retard de 5 points sur le Réal, les joueurs de Valence vont devoir compter sur une grosse contre performance du Réal pour espérer leur prendre la 3ème place car pour que ce soit le cas, les coéquipiers de Keylor Navas ne doivent prendre qu’un point en trois matchs c’est donc presque mission impossible mais on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Nous allons maintenant nous intéresser aux places 5, 6 et 7 qui ne sont pas encore déterminées. En l’état actuel des choses, Betis Séville est 5ème, Villarreal 6ème et Getafe 7ème. Nous allons commencer par cette 5ème place : elle est convoitée seulement par 2 clubs qui peuvent encore l’occuper et qui sont Betis et Villareal. Villarreal n’a que deux points de retard sur le Betis mais a un match en retard contre le Barça à Barcelone ce qui ne semble pas une bonne nouvelle pour Villarreal. De plus même si le match suivant contre La Corogne encore une fois à l’extérieur place Villareal largement vainqueur, le dernier match de la saison à domicile sera contre le Réal. Autant dire que le parcours de Villarreal ne s’annonce pas facile. Pour le Betis il y aura un match piège pûrement Sévillan face au FC Sévillle qui donnera une idée de l’équipe qui sera 5ème car le match suivant sera à l’extérieur face à Leganes et ici aussi Betis part largement favori. Les deux places les plus intéressantes sont la 6ème et la 7ème qui peuvent encore changer du tout au tout car Villarreal 6ème ne compte que cinq points d’avance sur Getafe 7ème mais Séville 8ème avec un match de retard ne compte également que 6 points de retard sur Villarreal. Pour ce qui est de la 7ème place qualificative pour la League Europa, même le 12ème peut encore y prétendre, effectivement avec un écart de 6 points entre le 7ème et le 12ème, tout les rêves sont encore permis. Les équipes les plus à même de prendre cette 7ème place sont Getafe tout d’abord qui s’y trouve déjà, Séville qui est la seule des 6 qui compte un match de retard et évidemment Villarreal en cas de déroute sur la fin de saison. Le prochain match de chaque équipe de la première à la douzième place sera déterminant pour le championnat espagnol et c’est ce genre de suspens et d’enjeux qui nous font tant apprécier ce championnat.

tempus non Lorem ante. pulvinar nec sem, nunc ut facilisis dictum