Salut le club c’est votre gars Boston, vous avez peut être remarqué ces quelques semaines sans article NFL, il manque la « preview » NFC East et West et on aura fait le tour des 32 équipes NFL.

 

Une preview se fait logiquement avant et comme vous l’avez lu dans le titre on va tout simplement passer au premier bilan de cette folle NFL (mais vraiment grosseuh folleuh cette année) car pour les néophytes qui ne sont pas au courant on arrive presque au milieu de la saison régulière qui a commencé début Septembre.

 

Je ne remet pas la FAQ pour la compréhension de certains mots, pour les nouveaux vous pouvez la voir dans les anciens articles.

 

On part sur le même principe sur ce premier épisode à savoir 2 divisions par article (peut être une division à la fois pour les prochains articles, je dois me concerter avec moi-même pour décider)

Pour les fans de Brian Hoyer et de Ben McAdoo et on sait qu’ils sont 3 grand max on commence par la NFC East et West car ces divisions n’ont pas eu le droit à une preview, shame…

 

J’espère que certains se sont mis à regarder la NFL cette année (pour rappel Vendredi 2h30 du matin Bein  + dimanche 19h Bein Max + lundi 2h30 Bein  + mardi 2h30 Bein et rediffusions les lendemains en fin de journée)

Pour ceux qui n’ont pas encore franchis le pas, regardez le dimanche à 19h c’est un redzone comme le fameux multiplex au soccer c’est simple il y a de l’action de 19h à 2h du mat surtout cette année avec des fins de matchs folles.

 

Rapide retour global sur cette saison d’abord, pour commencer,  retenez bien ce qui va suivre : Il y a 17semaines de saison régulière avec 16matchs à jouer donc autant dire qu’après 2/3 victoires ou défaites la crise ou la hype s’installe assez vite.

 

A tel point que c’est compliqué de sortir une équipe du lot sans parler des blessures qui élimine déjà des équipes comme les Packers ou les Texans.

Je peux difficilement en sortir 2 (sur 32) à l’heure actuelle sachant que pour moi elles n’iront pas au bout en playoffs malgré une bonne saison régulière, trêve de bavardages on va tout de suite parler d’une de ces deux équipes en question.

 

NFC East 

 

 

 

#FlyEaglesFly

Hutchy et moi on sentait bien cette équipe par rapport à l’année dernière et ses derniers ajouts mais de là à être premier de la ligue…

 

Hormis la santé, la seule question est jusqu’où ira C.Wentz le QB sophomore des Eagles.

L’année dernière dans sa première année en pro’ il avait connu une fin de saison difficile, si il tient le bon bout ils peuvent aller loin, très loin.

Il a des bonnes cibles un trio de receveur des tigh end de qualité une ligne offensive incroyable, niveau RBs elle a plusieurs options avec Blount et Smallwood et Jay Ajayi le RB des Dolphins vient d’être tradé, comme dit dans la preview des Dolphins il a gonflé ses stats sur 3gros matchs l’année dernière et souffre du genou mais pour un 4eme tour en échange c’est un coup à tenter pour les Eagles surtout vu son contrat, le risque est mesuré et si il est en santé il va pouvoir être très performant profitant d’une meilleure ligne offensive qu’à Miami.

 

Côté défense, front seven redoutable, vu les récentes blessures de JJ.Watt et Mercelius il n’y a que le front seven des Seahawks qui peut rivaliser :

Fletcher Cox, Curry, Graham, Hicks, Kendricks, Bradham, on peut citer Barnett et Long également

La secondary est un peu moins en vu mais les cornerbacks S.Jones et Darby vont revenir d’ici la fin de saison normalement et avec les safety Jenkins et McLeod qui font le boulot, sans oublier le CB Robinson

Une special team de qualité également bref tous ces arguments portent à croire qu’on est loin d’une hype pour cette équipe qui, il faut le dire est la plus complète sur le papier.

Malheureusement un match récent a couté 2 titulaires blessés pour la saison et pas des moindres  avec l’un des meilleurs  LT de la ligue en la personne de Peters et également un excellent linebacker Hicks, ça commence à faire …

Mention spéciale pour Nelson Agholor le WR, on se moquait tous de lui mais cette année il est excellent.

 

 

Entre les Knicks en NBA et les Giants difficile de s’enthousiasmer dans la big apple..

 

OBJ est blessé pour la saison, c’était un peu l’arbre qui cachait la forêt et on peut presque s’arrêter là dans une énorme division avec les Redskins qui eux aussi surprennent et des Cowboys encore présent, bilan de 1-7, saison déjà terminée.

En effet ils n’ont pas était garnis niveau blessure surtout offensivement, receveur coureur ligne offensive ..

La défense n’a pas était au niveau lors des premiers matchs et malgré un résultat solide contre les Broncos en Week 6 on peut déjà penser à l’après Eli Manning pour profiter de certaines stars encore jeunes présentes dans cette belle équipe.

 

Certes Eli Manning est critiqué et critiquable mais cette équipe a des manques identifiés depuis un bon moment elle ne s’est pas renforcer significativement sur la ligne offensive ou son corps de Linebacker, quand on sait que dans cette équipe il y a OBJ (WR) Damon Harrison (DT) Landon Collins (safety) qui sont tous top 5 dans la ligue à leur poste sans oublier Janoris Jenkins et D.R.C un des meilleurs duos de cornerbacks  de la ligue un excellent duo de pass-rusheur J.P.P et Olivier Vernon on peut être frustrer du résultat de cette équipe, des soucis de vestiaire avec des joueurs suspendus à tour de rôle.

Dans la NFC West il y a une équipe un peu dans le même genre, mais qui s’en sort beaucoup mieux vous verrez.

 

 

Les Cowboys de Dallas, difficile de juger cette équipe, je pense qu’il y aura une deuxième équipe de cette division en playoffs, eux ou les Redskins.

Bilan 5-3  Dans le lot, 3victoires faciles et « logiques » ensuite deux défaites de peu mais à domicile reste donc un match et cette grosse défaite contre les Broncos, où le jeu au sol des Cowboys n’a pas pu se mettre en place, d’ailleurs ‘Zeke Elliot le RB titulaire est jusqu’à nouvel ordre suspendu pour les 6prochains matchs.

C’est une grosse perte certes mais la ligne offensive est tellement bonne quelle peut rendre n’importe qui performant.

 

Le QB Dak Prescott confirme sa bonne première saison en professionnel et la défense monte en puissance, Demarcus Lawrence l’un des meilleurs sackeurs de la ligue en tête et Sean Lee le linebacker semble être en bonne santé cette année et c’est obligatoire pour qu’ils décrochent une place de Wildcard,  match décisif ce dimanche contre les Falcons, qui se battent eux aussi pour une place en playoffs, malheur aux vaincus…

 

Sur les 8 derniers matchs, un seul semble abordable (deux si les Eagles ne jouent rien lors de la dernière semaine) la tâche sera difficile pour les Cowboys.

 

 

 

On a eu la chance de voir cette équipe quelques fois en prime-time et elle est assez surprenante, Kirk Cousins le QB se donne à fond pour aller chercher un énorme contrat l’année prochaine, une ligne offensive excellente, un gros duo de TE un corps de receveur solide, tout comme ses RBs Chris Thompson et Rob Kelly

Dans cette offense il y a deux soucis, la santé des joueurs et le corps de receveur qui a perdu D.Jackson et Pierre Garçon, malheureusement T.Pryor n’est pas au niveau pour le moment ce qui complique les choses pour Cousins et son équipe, il ne peut pas non plus compter actuellement sur Jordan Reed l’un des meilleurs TE de la ligue encore une fois blessé et ça semble contagieux car il y a plusieurs absents de renoms sur la ligne offensive.

 

La défense n’est pas en reste avec quelques joueurs de grandes qualités Kerrigan Foster Brown Norman et Swearinger pour ne citer qu’eux.

 

4-4 bilan honorable surtout avec des blessures importantes ces dernières semaines, la défaite contre les Cowboys a peut être scellé le sort des Redskins qui ne sont pas vernis cette année, le score de 33 à 19 est flatteur pour les Cowboys, les Redskins peuvent s’en mordre les doigts, la saison n’est pas terminé mais certaines blessures à des postes importants qui surviennent lors de rencontres décisives annihilent les chances de Washington cette saison, j’espère me tromper car c’est une très belle équipe mais vu le calendrier des concurrents, ça va être compliqué de remonter.

 

 

NFC West

 

Alors là c’est simple on peut couper la division en deux :

2 équipes qui iront certainement en playoffs et deux qui vont gagner très peu de matchs d’ici la fin de saison

 

 

 

La sensation de ce début de saison, le QB J.Goff qui n’a pas montré grand chose dans son année rookie est le chef d’orchestre de l’une des meilleures attaques de la ligue (WTF en effet Thierry)

Une ligne qui s’est renforcée avec Sullivan et surtout Withworth bénéfique aussi pour T.Gurley le RB qui remet les pendules à l’heure après une saison médiocre

L’acquisition de Sammy Watkins en début de saison et la draft du rookie Cooper Kupp viennent garnir une escouade de receveurs très complète.

 

Défensivement elle a un peu plus de mal,  malgré quelques très bons joueurs Aaron Donald en tête, c’est une défense qui fonctionnait et elle a changé de système cette année, elle se met en avant par un grand nombre de turnover pour redonner le ballon à son attaque et souvent en très bonne position.

En y regardant de plus près, elle n’a rencontré aucune excellente attaque, deux bonnes, Dallas et Washington pour une défaite contre ces derniers et une victoire 30-35 chez les Cowboys après avoir étaient menés de 8 points à la mi-temps.

 

Le coach principal a seulement de 31ans et est dans les discutions pour être coach de l’année !

Le pétard mouillé de la saison ?

5gros matchs sur les 8derniers, certainement une place en playoffs peut être même vainqueur de division mais ça ne va pas être la même mayonnaise une fois la saison régulière terminée et l’inexpérience sera certainement fatal à cette belle et jeune équipe des Rams.

 

 

 

Saison décevante certes sur le plan comptable ça va pour le moment  mais il y a un paradoxe entre une grosse défense et une attaque moyenne pour ne pas dire autre chose pour cette équipe qui est au sommet de la ligue depuis plusieurs années mais l’expérience, le coaching staff cette défense et R.Wilson emmèneront sans doute les seahawks en playoffs et ce malgré les récentes blessures notamment Richard Sherman l’un des meilleurs CB de la ligue…

Niveau défense pas grand chose à dire des superstars de partout, le dernier venu Sheldon Richardson commence à trouver son rythme tout comme Earl Thomas le safety qui revient après une grosse blessure l’année dernière, l’autre safety Chancellor est toujours là, pour le poste de CB après la perte de Sherman, Snead Lane et Griffin vont devoir être à la hauteur.

 

On va parler du plus gros souci de l’équipe qui influe en parti sur son rendement.

La ligne offensive, elle prive cette équipe d’un bon jeu au sol (pas vernis par des coureurs blessés ou hors de forme pour ne rien arranger).
Elle oblige également Wilson le QB a jouer encore mieux que Leonardo DiCaprio dans « attrape moi si tu peux » et heureusement, Russel Wilson est très mobile.

Des motifs d’espoirs quand même avec Britt et Joeckel malheureusement ce dernier est blessé, tout comme la grosse recrue l’ancien LT des Texans Duane Brown.

Brown blessé du dernier match en date tout comme Kam Chancellor, Sheldon Richardson qui a loupé le match précédent pour blessure, peut être une rechute, Franck Clark, R.Wilson a une commotion cérébrale à priori mais elle sera peut être cachée pour qu’il joue.

Le match à eu lieu la nuit dernière et si on sait que pour Sherman la saison est terminée, aucune information pour les autres joueurs à l’heure actuelle mais la perte du CB des Seahawks est terrible pour cette équipe qui compte sur sa défense à chaque instant pour donner des munitions à cette pauvre attaque.

 

 

Maintenant on va passer au moins glamour, préparez vous, je vais essayer d’être plus bref.

 

 

Blessures sur la ligne (qui semble s’arranger heureusement) RB1 et accessoirement très grosse cible dans le jeu de passe de Carson Palmer derrière l’éternel Fitzgerald j’ai nommé David Johnson est out pour l’année et Carson Palmer le QB titulaire est aussi out pour l’année.

 

Quand tu gagnes contre les Colts et les 49ers en prolongation malgré ces victoires tu n’es pas très optimiste pour la suite mais alors sans ton QB titulaire tu peux te mettre en PLS directement.

 

La défense a perdu des éléments importants notamment au poste de safety et ne dispose malheureusement pas d’un front seven énorme sachant que Chandler Jones sera de moins en moins performant plus la saison avancera si on se réfère à ses anciennes années

 

C’est tellement dommage pour Fitzgerald et Patrick Peterson mais vivement la saison prochaine et la question de rebâtir une équipe en partant sur un nouveau cycle va se poser de plus en plus.

 

 

Franchise mythique qui est au fin fond de la ligue avec zéro victoire au compteur

Les 49ers de San Francisco sont en reconstructions, nouveau coach principal anciennement coach offensif, c’est un long processus qui ne portera malheureusement pas ses fruits cette année.

L’équipe dispose d’un bon coureur d’un front seven jeune avec plein de potentiel, il y a des motifs d’espoirs avec ces fondations solides.

Dans ces 7 défaites : 2 en prolongation et 3 autres de moins de 4points

 

On peut espérer une, deux voir trois victoires vu le calendrier mais difficilement plus et ce n’est pas dans l’intérêt de l’équipe d’en gagner plus, en effet le système de Draft en NFL et un peu diffèrent de la NBA pour ceux qui connaissent, ici pas de « lotery draft’ l’équipe avec le moins bon bilan aura le meilleur choix de draft, le choix numéro un, ainsi de suite.

 

L’équipe a fait un trade pour avoir Jimmy Garoppolo l’ancien QB2 des Patriots, c’est un choix intéressant et ils vont pouvoir drafter un très bon jeune joueur à un autre poste.

Equipe à surveiller sur les derniers matchs pour voir comment Garoppolo s’en sort, si il montre des choses intéressante pour la saison prochaine, avec beaucoup d’argent à dépenser cet été, une draft intelligente et le coach Kyle Shanahan qui sera dans sa 2eme année, elle pourra surprendre dès 2018 !

 

 

Voilà pour ces deux divisions de la NFC on se retrouve bientôt pour faire un autre bilan, c’était votre gars Boston !

neque. tempus sed ipsum adipiscing elementum