Bonsoir à tous ! Le début de saison était plutôt silencieux, mais le premier grand chelem de l’année arrive à grands pas et viendra allumer la première mèche de la saison 2018 de tennis. Rendez-vous à Melbourne donc pour l’Open d’Australie, où la plupart des gros poissons feront leur entrée, grosse attente cette année puisque de nombreux garçons comme Stan Wawrinka ou Novak Djokovic seront attendus de pied ferme.

On se retrouve pour un petit récapitulatif du tirage au sort qui a eu lieu hier matin, et on verra ensemble quels seront les garçons à suivre cette année et qui devrait tirer sa carte du jeu :

Première partie – Une semaine test pour Nadal avant les grands rendez-vous ?

Les 3 premiers matchs devraient être un bon entrainement pour le finaliste de l’édition précédente Rafael Nadal : Estrella Burgos au premier tour, Jarry ou Mayer au second, puis surement Coric ou Dzumhur au troisième, autant dire que l’espagnol a le temps de voir arriver la seconde semaine, et surtout il a le temps de se mettre en jambe ! Premier gros choc annoncé : John Isner en huitième avant un éventuel quart contre le croate Marin Cilic. Le serveur croate aura également un tableau assez ouvert, où il devra se débarrasser de Muller et/ou Carreno Busta pour s’offrir un quart de finale. On retrouve un seul français dans cette première partie de tableau : le niçois Gilles Simon. Il affrontera le redoutable roumain Copil, avant un probable combat qui s’annonce rude contre l’espagnol Carreno Busta.

Seconde partie – La jeunesse au pouvoir ?

Une très belle seconde partie de tableau, où de nombreux jeunes joueurs viendront titiller les plus expérimentés. Grigor Dimitrov, qui a terminé 2017 en boulet de canon, aura un chemin semé d’embûches pour atteindre un probable quart de finale contre l’américain Jack Sock ou le sud-africain Kevin Anderson, finaliste de l’US Open. Dimitrov aura deux matchs assez aisés puisqu’il rencontrera deux qualifiés à la suite avant de se mesurer à la fougue russe de Rublev ou l’expérience espagnole de Ferrer. Mais cela se corse encore en huitième de finale puisque le fantasque australien Nick Kyrgios, qui arrive en très grande forme, se dressera surement sur sa route. Mais pourquoi ne pas croire en la jeunesse, puisque Shapovalov et Tsitsipas s’affronteront au premier tour pour une place contre Kyrgios justement. De plus le français Jo-Wilfried Tsonga sera de la partie pour une victoire de prestige contre l’australien. Gros duel donc en vue pour la place en quart de finale.  Jack Sock et Kevin Anderson ont un tableau qui parait plus aisé afin de se retrouver en huitième de finale, mais attention aux français Lucas Pouille et Corentin Moutet, qui disputera son tout premier grand chelem.

Troisième partie – Djokovic sur le champ de bataille ?

Respectivement 9 et 14 à l’ouverture du tournoi, Stan Wawrinka et Novak Djokovic qui reviennent de blessure devront mettre les bouchées doubles pour atteindre ne serait-ce qu’un quart de finale.  Le Vaudois devra se débarrasser de l’espagnol Bautista Agut et de l’autrichien Dominic Thiem pour atteindre les quarts de finale, la mission s’annonce donc rude. Même s’il a un peu calé en 2017, le petit ami de Mladenovic aura à cœur de bien débuter 2018 en s’offrant un quart de finale voire une demi-finale, mais attention à Bautista Agut que l’on sait très combatif. Si l’on regarde en bas, nous ne sommes toujours pas sortis d’affaire : Djokovic et Sacha Zverev devraient s’affronter pour la fameuse place en quart de finale, mais le chemin sera long. Tout d’abord Nole devrait avoir un sacré choc contre Monfils au second tour, là où Zverev devrait l’avoir au troisième tour puisqu’il affrontera soit son frère, soit les trois jeunes espoirs Chung, Medvedev, et surtout le fantasque Kokkinakis. Une troisième partie de tableau qui s’annonce donc EXPLOSIVE.

Quatrième partie – La démonstration du roi Federer ?

Du très beau monde également dans cette partie de tableau, même si la présence de Federer ne laisse pas forcément beaucoup d’espoir aux joueurs. David Goffin devrait rencontrer l’italien Fognini, puis surement Berdych ou Del Potro, pour se hisser en quart de finale. Mais attention au petit De Minaur qui a hérité de Berdych au premier tour mais qui est l’un des plus grands espoirs du tennis actuellement et s’est montré en belle forme cette semaine. Paire sera aussi de la partie, mais on connait Benoit et impossible de prévoir comment il abordera son tournoi. De l’autre côté, Roger Federer devra se frayer un chemin jusqu’à un probable affrontement contre Gasquet en 16ème de finales, et contre Raonic ou Querrey en huitième. Le chemin sera donc semé d’embûche et on aura donc en fin de semaine une idée sur le forme du tenant du titre.

Voilà donc mes avis concernant le tirage, maintenant on espère voir des belles surprises, notamment chez les français, puis on espère surtout voir du beau tennis, avec si possible les renaissances de Nole et Stan.

Et vous ? Qui voyez vous en quart de finales ? J’espère que vous avez une idée, car je lancerai dans la journée un concours sur mon profil pour gagner une place dans le Club. Préparez donc vos prévisions pour les quarts de finales et priez pour que la chance soit avec vous !

Bonne journée à tous !

leo non neque. Aenean Praesent velit, id, sem, elit.